Huile essentielle d’ail

Les propriétés antiseptiques, antibactériennes, antivirales et antifongiques de l’huile essentielle d’ail sont indéniables. Ils proviennent de composés soufrés, de saponines stéroïdiennes et d’ajoène. Cependant, d’autres effets bénéfiques peuvent être ajoutés dans de nombreux domaines, en particulier dans le domaine cardiovasculaire.

Anti-infectieux 

L’huile essentielle d’ail est l’un des anti-infectieux naturels les plus puissants connus en raison de sa composition en sulfure de diallyle (environ 40%). Il contient également du trisulfure de diallyle (30%) et du tétrasulfure de diallyle (4%), ces deux composés soufrés contribuent à l’activité antibactérienne.

Comme les autres huiles essentielles, l’hydrophobicité de l’huile aide à attaquer la membrane phospholipidique des cellules bactériennes et à augmenter sa perméabilité: elle libère des substances à l’intérieur des cellules, provoquant la mort des bactéries.

Antioxydant puissant

L’activité antioxydante de l’huile essentielle d’ail est en partie attribuée à l’effet synergique de ses composés soufrés et de ses composés mineurs.

Anticancer

Le sulfure de diallyle et l’ajoène peuvent empêcher certaines cellules cancéreuses de se multiplier, protégeant ainsi le corps humain de cancérogènes potentiels.

Purifier

L’huile essentielle de sulfure de diallyle d’ail qui a été convertie en bromure d’allyle s’est avérée avoir des effets cancérigènes.

Anticholestérolémiant

On pense que l’ajoène est un composé capable d’empêcher la synthèse (formation) du cholestérol in vitro et peut jouer un rôle dans l’effet hypocholestérolémiant attribué à l’ail. On pense également que les saponines présentes dans l’ail réduisent le cholestérol chez les animaux et la coagulation sanguine in vitro.

Autres caractéristiques:

  • Antiparasitaires intestinaux (répulsif très efficace) mâle
  • Équilibre glandulaire
  • Suppléments digestifs

En raison de son odeur particulière et tenace, l’huile essentielle d’ail ne peut pas être utilisée dans un environnement psychologique et émotionnel. D’autres huiles essentielles à l’odeur plus agréable seront plus adaptées.