Curcuma

Qu’est-ce que le curcuma ?

Le curcuma (Curcuma longa) est une plante herbacée vivace à rhizome des Zingibéracées, originaire d’Inde, dont le rhizome (racine) se consomme, généralement sous forme de poudre, ce qui nous fournit une épice bien connue.

Le curcuma a un goût chaud, musqué, légèrement poivré et très parfumé, avec une légère amertume. Beaucoup de ses rhizomes aromatiques peuvent être identifiés par sa forme cylindrique, mais le plus important est que sa couleur interne varie du jaune à l’orange.

Il est fidèlement utilisé comme assaisonnement, colorant, conservateur alimentaire, agent de beauté et plante médicinale aux vertus cicatrisantes. L’utilisation répandue du curcuma en fait une plante importante dans le monde, et parfois même une plante sacrée en Asie du Sud, comme la Malaisie ou l’Inde, premier producteur mondial.

Épice symbolique de l’Inde, c’est l’ingrédient de base de nombreux mélanges d’épices jaunes, comme le curry, mais comprend également le ras el hanout, l’épice Colombo, le mélange Massale, etc.

Par conséquent, la famille du curcuma appartient à la famille du gingembre et appartient à la même famille que la cardamome ou le gingembre. En Chine, le curcuma est appelé curcuma (curcuma). Cependant, même si ces trois parfums présentent certains avantages thérapeutiques, tels que leurs propriétés anti-inflammatoires bien connues, ils sont assez différents.

Comment utiliser le curcuma en cuisine ?

C’est la partie souterraine de la plante, appelée « poudre de rhizome », utilisée pour aromatiser les préparations exotiques et est connue pour ses innombrables bienfaits.

Vertus curatives

La curcumine est l’ingrédient actif de la poudre de curcuma et possède d’excellents effets antioxydants. On pense notamment qu’elle a des effets anti-inflammatoires et antirhumatismaux. Elle peut traiter les maladies cutanées externes, prévenir les maladies cardiovasculaires et peut également jouer un rôle thérapeutique. Digestion (protéger la muqueuse gastrique).

Le lien entre la consommation de curcuma et la réduction du risque de cancer (en particulier le cancer du côlon) complète une série d’actions. Sa consommation peut soulager les inconforts gastro-intestinaux!

Le curcuma active la sérotonine, qui est impliquée dans la régulation de l’humeur.

La curcumine (l’ingrédient actif du curcuma) est liée à la pipérine (alcaloïde contenu dans le poivre ou le piment) et a une biodisponibilité améliorée! Il en va de même pour les poissons gras ou gras (la graisse augmente son absorption).

C’est aussi une source de fer, manganèse, zinc, cuivre …

Calories

100 grammes de poudre de curcuma concentre 291 calories.

Quelles sont les contre-indications?

Chez les personnes souffrant d’ulcères gastro-duodénaux (tels que les ulcères gastriques), le curcuma n’irrite les muqueuses que lorsqu’il est consommé à fortes doses.

Le curcuma n’est pas recommandé pour les personnes ayant des problèmes de vésicule biliaire (tels que des voies biliaires obstruées).

De même, si vous suivez un traitement anticoagulant, il est fortement recommandé de ne pas prendre de curcuma. L’effet anticoagulant sera additif. Parlez à votre médecin.

Le curcuma n’est pas recommandé pendant la grossesse.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *