Clou de girofle

En raison de ses différentes propriétés médicinales, le clou de girofle peut aider à soulager naturellement de nombreuses maladies. Concentrez-vous sur ses bienfaits pour la santé.

Clous de girofle : les précautions d’emploi

Le clou de girofle contient une substance active potentiellement allergène: l’eugénol. Ce dernier est également toxique à fortes doses. Par conséquent, l’huile essentielle de clou de girofle doit être utilisée avec prudence, qui contient une teneur élevée en clous de girofle. Il doit toujours être dilué et ne pas être utilisé plus d’une semaine à la fois. De plus, les personnes à la peau fragile ne doivent pas l’utiliser par voie topique. Enfin, il est déconseillé aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent d’utiliser cette huile essentielle.

Le clou de girofle contre le mal de dent

Le clou de girofle a toujours été utilisé pour soulager les maux de dents. Quelle est la raison de son efficacité? Il a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires.

La méthode traditionnelle consiste à écraser doucement les clous de girofle entre les doigts et à les placer sur la dent douloureuse pendant quelques minutes. Cela soulage efficacement la douleur d’attendre de voir le dentiste. Autre méthode: versez 5 ou 6 clous de girofle dans un peu d’eau (équivalent à une tasse) et faites bouillir. Une fois que l’eau commence à bouillir, retirez-la et laissez-la refroidir immédiatement. Retirez les clous de girofle: vous pouvez désormais l’utiliser comme bain de bouche pour soulager la douleur.

Infusion de clou de girofle pour les problèmes digestifs

Pour préparer, faites tremper 4 ou 5 clous de girofle dans une grande tasse d’eau bouillante pendant environ 10 minutes. Sortez les clous de girofle. Les plus courageux peuvent boire l’infusion telle quelle, mais son goût riche la retardera plus d’une fois. Astuce: ajoutez un peu de cannelle en poudre, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour ajouter du sucre. Boire 3 infusions par jour et ne pas manger.

Infection des voies urinaires au clou de girofle

Pour soulager la douleur des infections des voies urinaires (comme la cystite), l’efficacité du clou de girofle n’est plus prouvée. Si des calculs rénaux sont utilisés, ils sont également recommandés.

Afin de réduire votre stress, vous n’avez besoin de boire des clous de girofle qu’une ou deux fois par jour. Astuce: Afin de maximiser l’efficacité de la cystite, vous pouvez ajouter une goutte d’huile essentielle de lavande à l’infusion avant de la boire. Mais attention: pas plus d’une goutte! Tous les amateurs d’aromathérapie savent que les huiles essentielles sont très concentrées et que de fortes doses peuvent être toxiques.

Les clous de girofle contre le rhume

Si vous souhaitez prévenir les maladies hivernales, pensez à l’huile essentielle de girofle. Ses propriétés antivirales et antibactériennes vous aideront à éviter les grippes, les rhumes et autres infections hivernales …

La première façon de profiter pleinement de ses bienfaits: diluer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café d’huile d’olive à avaler avant les repas. La deuxième méthode: Diluez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle sur un morceau de sucre et faites fondre sous la langue avant les repas. Quelle que soit la technique que vous utilisez, vous pouvez l’utiliser jusqu’à 1 à 3 fois par jour pendant jusqu’à une semaine.

Des clous de girofle contre les rhumatismes

Les rhumatismes, les lombalgies et autres douleurs musculaires peuvent être soulagés en utilisant de l’huile essentielle de girofle dans une forte dilution d’huile végétale d’amande douce ou d’autres huiles végétales grasses et en massant la zone douloureuse pendant une longue période. Le bon ratio: 5 à 10% de l’huile essentielle de girofle représente 90 à 95% de l’huile d’amande douce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *